Databac

« Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE

Publié le 12/04/2023

Extrait du document

« Au fragment 15 des Silles («Railleries»), Xénophane de Colophon rejette toute représentation anthropomorphe du divin, en ridiculisant la pauvreté mimétique de l'imagination h11maine. L'analogie par l'absurde avec des animaux doués d'attributs humains opère une mise en abyme: en mettant en scène des bœufs et lions anthropomorphes pour dénoncer la tendance à l'anthropomorphisme, Xénophane ironise sur l'incapacité à se représenter un autre que soi autrement que comme soi-même.

Il n'y a qu'une faible différence de degré entre des bœufs et nous: nous avons certes des mains et le pouvoir de représenter et figurer le monde, mais des pensées tout aussi étriquées.

Nos idées ne sont que la reproduction d'images qui, elles-mêmes, reproduisent ce qui nous est habituel et familier: projetant ce que nous sommes en toute chose, nous ne pouvons en avoir de connaissance véritable. Xénophane propose l'une des plus anciennes formulations de ce que Claude Lévi-Strauss• nommera le paradoxe du relativisme culturel.

Toutes les religions donnent aux dieux forme humaine («Les mortels croient que comme eux les dieux sont nés, qu'ils ont leurs vêtements, leur voix.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles