« Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? »
Publié le 26/04/2022
Extrait du document
«
1 sur 17
SES Terminale - Chapitre 7 (Sociologie)
« Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? »
Dossier documentaire
Activité introductive : Le rôle de l’Ecole sur le destin d’Albert Camus
Albert Camus (1913-1960)
Écrivain, philosophe et essayiste français
Il obtient en 1957 le prix Nobel de littérature, une des plus
reconnaissances internationales pour un auteur.
Seuls 15 écrivains français
ont obtenu cet récompense depuis la création du prix en 1901.
Doc 1 – L’origine sociale d’Albert Camus
http://www.lumni.fr/video/l-enfance-d-albert-camus-racontee-par-olivier-todd
1.
Quelles sont les classes sociales évoquées dans le documentaire ?
Prolétariat: ouvrier son oncle, femme de ménages sa mère.
Bourgeoisie: les autres élèves d’avocat,
commercant.
2.
Pourquoi peut-on considérer que la position sociale d’Albert Camus a évolué au cours de sa vie
?
On peut considéré que la position puisqu’au début il était d’une famille pauvre de milieu populaire.
A
l’école il a cotoyé des personnes d’un milieu sociale élevés.
Enfin, il est survenu un des grandes écrivains
de littérature française.
A l’époque le système solaire était très différents il n’allai jamais au lycée sauf si
leur instituteur leur repérer et les envoyer au lycée sauf si leur instituteur les repéré et leur permettrera
d’obtenir des bourses.
Doc 2 – La lettre d’Albert Camus à son instituteur, après avoir reçu le prix Nobel
Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de
tout mon cœur.
On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité.
Mais
quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous.
Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre
enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.
Je ne me fais pas un monde de cette sorte
d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours
pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont
toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant
élève.
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus
Document complémentaire: la lecture de cette lettre lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty
https://www.youtube.com/watch?v=pUvic8yLc4c
3.
Quel rôle l’Ecole semble-t-elle avoir joué dans le destin individuel d’Albert Camus (doc 2) ?
l’ecole a tendu une main, qui lui a ermis de devenir ce qu’il est,c’est une opportunité pour lui.l’école lui
a donner un exemple avec son instituteur qui l’a transformé dans ses goût ses pratique par exemple le
goût a la littérature.
Il a béneficier d’un enseignement qu’il lui a pris des connaissances..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.
- Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
- Littératures arabe et persane par Henri MasséMembre de l'institut Administrateur de l'École Nationale des Langues Orientales, Paris A partir du XIe siècle, les littératures arabe et persane progressèrent suivantune évolution parallèle qui n'a guère été considérée d'ensemble.
- Quel rôle l’école joue-t-elle dans une société démocratique