Databac

=> Quel est l'impact de la crise économique de 1929 sur les sociétés occidentales ?

Publié le 03/10/2023

Extrait du document

« La crise économique de 1929 => Quel est l'impact de la crise économique de 1929 sur les sociétés occidentales ? I).

Le krach boursier aux Etats-Unis, un début de crise retentissant 1).

Une crise boursière… Quelle est la situation économique des Etats-Unis à la veille de la crise ? => Introduction et chronologie p.

16. La situation économique des Etats-Unis est affaiblie depuis 1928.

Si le pays est la première puissance économique mondiale, sa consommation stagne, ce qui induit une forte surproduction.

De plus, de nombreux ménages s'endettent pour profiter pleinement du "rêve américain". Comment débute la crise de 1929 ? => doc.

1 et 2 p.

16 Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de New York, Wall Street, connaît un important krach boursier : dans la panique, plus de 12 millions d'actions sont vendues, faisant s'effondrer leurs valeurs et provoquant la ruine de 1,5 millions d'Etatsuniens.

Ce "jeudi noir" marque la crise la plus importante de l'histoire des Etats-Unis. 2).

… qui se généralise à tout la pays Quel impact le "jeudi noir" a-t-il sur l'économie étatsunienne ? => doc.

3 p.

17. Le krach entraîne la ruine de nombreux épargnants, la faillite de banques et la limitations des prêts aux entreprises comme aux particuliers.

Le pays connaît une crise économique sans précédant. 1 De nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte, et les exportations s'effondrent.

A partir de 1930, tous les secteurs d'activités sont touchés. Comment la population étatsunienne est-elle touchée par le krach boursier ? => doc.

4 et 5 p.

17. Cette crise économique se mue rapidement en crise sociale, avec une forte augmentation du chômage : de 3,1 % avant la crise, il passe à 25,2 % en 1933, soit 12,6 millions de sans-emploi. Cela a un effet direct sur les campagnes : la baisse de la consommation dû à la montée du chômage fait chuter les prix des produits agricoles.

Nombreux sont les paysans qui se retrouvent incapables de rembourser leurs dettes et qui viennent ainsi gonfler les rangs des demandeurs d'emploi. II).

Une crise mondiale 1).

La mondialisation de la crise Comment la crise économique étatsunienne se propage-t-elle au reste du monde ? => chronologie, doc.

1 et 2 p.

18 Afin d'endiguer la crise aux Etats-Unis, le président Herbert Hoover met en place une politique de protectionnisme : il augmente les tarifs douaniers des importations grâce au tarif "Smoot-Hawley" du 17 juin 1930.

Cela provoque une forte baisse des exportations européennes et sud-américaines aux Etats-Unis, entraînant un effondrement du commerce international. De plus, les banques et investisseurs étatsuniens rapatrient leurs capitaux, impactant ainsi l'économie des autres pays de la planète. 2 2).

Le monde dans la crise Quelles sont les conséquences de la mondialisation de la crise économique ? => doc.

3, 4 et 5 p.

19 et doc.

1, 2 et 3 p.

20. La situation économique mondiale se dégrade rapidement : en Europe, les karchs boursiers se succèdent, entraînant avec eux la fermetures de nombreuses banques et entreprises (Kreditanstalt autrichienne le 11 mai 1931, puis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles