« L’homme pense parce qu’il a des mains » ANAXAGORE
Publié le 12/04/2023
Extrait du document
«
ANAXAGORE 8 Dans les Parties des Animaux (IV, 10), Aristote corrige
DE CLAZOMÈNES
Anaxagore, qui prétend que «c'est parce qu'il a des mains que
Sur la nature l'homme est le plus intelligent des animaux.
Il est plus rationnel
(ve siècle av.
J.
-C.) de dire qu'il a des mains parce qu'il est le plus intelligent.
Car la
main est un outil, or la nature attribue toujours, comme le ferait
- un homme sage, chaque organe à ce qui est capable de s'en servir».
La biologie d±\ristote est finaliste: c'est pour voir que la nature nous
a dotés d'yeux, d'une forme adaptée à leur fonction.
Anaxagore est
au contraire mécaniste.
Il s'est trouvé (par hasard?) que notre
espèce seule a été dotée de mains et qu'elle a su les utiliser, faisant
croître les pouvoirs de son intelligence en tirant parti d'un état
de fait.
Bien qu'intelligence humaine, animale, et même végétale,
soient d'une unique nature, elles s'exercent à des degrés divers
selon l'usage qu'en permet le corps de chaque espèce.
Car, pour
Anaxagore, l'univers infini est dirigé par une intelligence elle-même.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèse unique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » ?
- Pensez-vous que Les Mains libres donnent un fondement à ce jugement d'Albert Camus dans L'Homme révolté : « L'ennemi essentiel du surréalisme est le rationalisme » ?
- D'après Rousseau : « « Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » Livre I de L'Emile ou de L'éducation. Vous réagirez à cette assertion à l'aune de la lecture que vous avez faite de La Profession de foi du Vicaire savoyard de J.J.Rousseau.
- L'"homme est-il un animal technique ?
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?