« L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE
Publié le 12/04/2023
Extrait du document
«
C’est dans le Théétète que Platon cite cette phrase qu’il attribue au sophiste Protagoras, dont on ignore quasiment tout.
Sextus Empiricus, philosophe sceptique et médecin, affirmera, lui, à la fin du IIe siècle: «Protagoras d’Abdère a proclamé que l’homme est la mesure de toutes choses, pour celles qui sont, de leur existence; pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence.
» Il le range « dans le chœur des philosophes qui ont détruit le critère de la vérité» puisqu’il affirme que «toutes les représentations et opinions sont vraies».
En clair, le savoir se limite à la sensation: est vrai ce que je sens.
Et si chacun est à lui-même son propre étalon de vérité, il ne peut y avoir aucune vérité universelle.
Relativisme insoutenable pour Socrate qui dans le Théétète.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il une chose toute à fait différente de la littérature
- Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il une chose toute à fait différente de la littérature ?
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot