« Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
Publié le 12/04/2023
Extrait du document
«
Pour Aristote, fils de la Grèce qui déteste la démesure, la vertu est à la fois excellence et juste milieu.
Contradiction? Non, car si la vertu par essence porte la nature humaine vers ce qu’elle a de meilleur, elle répond aussi à la norme éthique du meson, la moyenne.
L’homme vertueux se tient par choix en chaque occasion, qu’il s’agisse de ses sentiments ou de ses actions, dans une attitude d’équilibre.
Aux livres III et IV de l’Éthique à Nicomaque, le philosophe dresse ainsi des portraits détaillés de certaines vertus, et d’abord du courage.
Celui-ci est une question de juste milieu entre la peur et l’inconséquence, deux excès qu’il faut savoir éviter pour affronter correctement le danger..
»
Liens utiles
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Racontez une histoire dans laquelle vous auriez eu une peur bleue.