LA CONTRACTION DE TEXTE ET L’ESSAI
Publié le 10/03/2024
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«
INFO- L’épreuve écrite
Durée : 4 heures.
Coefficient : 5
OBJECTIFS
Elle évalue les compétences et connaissances suivantes :
• Aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits
en cours de français, sur
une culture et des lectures personnelles, pour traiter d’une question
littéraire portant sur les objets d’étude.
• Maîtrise de la langue et de l’expression ;
• Aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
• Aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur différents
textes, et à prendre en compte d’autres points de vue que le sien.
L’ÉPREUVE
2 sujets au choix.
Le candidat doit choisir un des sujets.
Le sujet sera formulé de manière à vous guider dans votre travail.
Les textes proposés ne sont pas extraits d’une des œuvres au programme.
SUJET N°1 : LE COMMENTAIRE
Il est noté sur 20 et porte sur un texte littéraire, en lien avec les trois
objets d’étude.
Il faut pour cette épreuve composer un devoir qui présente
de manière organisée ce que vous avez retenu de votre lecture et justifier
par des analyses précises, votre interprétation au programme (roman,
poésie ou théâtre).
SUJET N°2 : LA CONTRACTION DE TEXTE ET L’ESSAI
La contraction est notée sur 10 et l’essai sur 10 (= total sur 20 points)
Ce sujet en 2 parties permet d’apprécier l’aptitude à formuler une
argumentation.
La contraction prend appui sur un texte relevant d’une
forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées d’une longueur
de mille mots environ.
Le sujet de l’essai porte sur le thème ou la question que le texte à
contracter et partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l’année
dans le cadre de l’objet d’étude « la littérature d’idées du XVIème au
XVIIIème siècle ».
Pour développer votre argumentation, vous devez donc choisir le sujet qui
correspond à l'œuvre étudiée pendant l’année ; vous pouvez en outre faire
appel à vos lectures personnelles.
La contraction porte sur un texte argumentatif.
Qu’est-ce qu’un texte argumentatif? Quelles sont ses
caractéristiques, sa visée?Il présente de manière explicite les
thèses défendues par l’auteur.
FICHE “Outils” : Les composants du circuit argumentatif
Un discours argumentatif est marqué par l’implication du sujet
qui utilise le pronom de la première personne; il se caractérise
par la présence de modalisateurs (Des termes qui marquent un
jugement de valeur) et par le recours aux connecteurs logiques
et chronologiques qui permettent de structurer les propos,
d’argumenter.
Sa visée est de convaincre le destinataire en
faisant appel à sa capacité de réflexion, son raisonnement.
Le locuteur soutient une thèse, c’est-à-dire un avis.
Elle est
étayée par des arguments qui constituent des preuves.
On peut
raisonner de différentes façons.
Voici les différents types de raisonnement :
Raisonnement déductif : on part d’une ou plusieurs lois
générales pour aboutir à une affirmation particulière grâce
à la logique de démonstration.
Ex : syllogisme
Raisonnement inductif : on part d’observations particulières
pour aboutir à un principe général.
Raisonnement par analogie : effectuer un rapprochement
avec un domaine familier au destinataire pour exprimer
une idée.
Raisonnement concessif : Admet un argument de l’adversaire
pour mieux développer et appuyer ses propres arguments.
Raisonnement par l’absurde: Imagine les causes et les
conséquences absurdes des idées de l’adversaire pour en
souligner l’illogisme avec ironie.
Les arguments peuvent être aussi de différents types :
Argument logique sollicite l’intelligence du destinataire en
s’appuyant sur une relation logique.
Argument d’expérience
Argument d’autorité : s’appuie sur la renommée d’une
personne, d’un texte ou sur des valeurs universelles.
Argument ad hominem : discréditer l’adversaire en
s’attaquant directement à sa personne plutôt qu’à ses
idées.
FICHE MÉTHODOLOGIQUE : La contraction de texte
La contraction est notée sur 10 points et elle est associée à un
deuxième travail, l’essai, également noté sur 10 points.
Il s’agit de faire un résumé au quart avec une marge de plus ou
moins 10% d’un texte d’environ 1 000 mots.
Le texte appartiendra obligatoirement à l’objet d’étude : la
littérature d’idées sous une forme moderne et contemporaine.
Plusieurs étapes sont à respecter pour réussir.
1) Lire le texte
• Lire le texte dans son ensemble, y compris le paratexte, sans
chercher à commencer l’analyse.
• Noter vos impressions au brouillon.
De quoi parle le texte ?
• Identifier le genre du texte (essai, discours, lettre...) et le
domaine (science, histoire...).
2) Analyser le texte
• Trouver le thème du texte, la problématique soulevée par
l’auteur.
• La tonalité du texte (polémique, didactique, ironique...).
• La stratégie de l’auteur.
Cherche-t-il à nous convaincre en
proposant des arguments ou cherche-t-il à nous persuader en
jouant sur les sentiments ?
• Dégager les grandes parties du texte, vous pouvez donner un
titre à chacune de ces parties.
• Souligner dans le texte les idées principales, les mots-clés et
les connecteurs logiques en utilisant des fluos de couleurs
différentes.
3) Rédiger votre contraction au brouillon
• À partir des grandes idées du texte, vous pouvez commencer
votre contraction.
• Vous pouvez garder certaines expressions essentielles ou
mots-clés.
• Il faut absolument éviter de recopier des passages entiers du
texte.
• Les exemples présents dans le texte ne doivent pas se
retrouver dans votre travail.
• Vous ne devez pas ajouter vos idées personnelles.
• Vous devez respecter les étapes du texte et elles doivent
apparaître dans le même ordre dans votre travail.
• Il faut respecter l’énonciation du texte : si l’auteur dit « je »
vous utiliserez « je » dans votre travail.
• Vous devez, enfin, respecter le ton, le niveau de langue, la
ponctuation du texte de départ.
4) Relecture et recopiage de votre travail
• Relire votre travail pour vérifier que vous avez respecté les
règles précédentes.
• Comptez votre nombre de mots.
Attention : tous les mots
comptent.
Exemple :
c’est = 2 mots
• Recopiez votre travail sur votre copie si vous êtes dans le
nombre de mots demandés sinon vous pouvez ajouter des
connecteurs logiques ou en enlever.
• Indiquer le nombre de mots à la fin de votre travail.
Texte à contracter (mini : 135 / maxi : 164 mots)
L’Homme, tel que la Science réussit aujourd’hui à le
reconstituer, est un animal comme les autres,....
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