« Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »
Publié le 05/03/2023
Extrait du document
«
«Je m'oppose à la violence parce que
lorsqu'elle semble produire le bien, le bien
qui en résulte n'est que transitoire,
tandis que le mal produit est permanent »
MOHANDAS G Mohandas Karamchand Gandhi•• est souvent présenté
KARAMCHAND• comme le théoricien de la désobéissance civile et de la nonGANDHI violence.
C'est, en tous cas, celui qui les mit en pratique avec le
La Jeune Inde (1924)
plus de constance au cours de la longue lutte qui conduisit à
l'indépendance de l'Inde en 1947.
Plus qu'un théoricien de la poli-
tique , il fut un prati cien.
À la diffé rence de Fran tz Fano n (1925 1961) , qui consi dère que «Le colon ialism e n'est pas une mach ine
à pens er, n'est pas un corps doué de raiso n.
Il est la viole nce à
l'état de natur e et ne peut s'incl iner que deva nt une plus grand e
viole nce » (Les Damnés de la Terre , 1961) , Gand hi pens e que
l'éma ncipa tion de l'Inde face à la tutell e angla ise ne sera vérita blem ent péren ne que si elle s'obti ent sans violence.
Gand hi avait lu Henr y David Thor eau• • à qui l'on doit un premier essai sur la résis tance passive, intitu lé Civil disob edience (La
Désobéissance civile, 1849) , mais c'est à la philo soph ie....
»
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