« Pays en développement »
PED
« Pays en développement » est l’intitulé officiel adopté par les institutions internationales pour désigner la classe des pays n’ayant pas atteint un certain niveau de revenus. Cette notion s’est substituée à celle de « pays en voie de développement » (PVD) qui fut un temps employée (après la Ire CNUCED de 1964), cette notion ayant elle-même succédé à celle de « pays sous-développés ». Les PED se subdivisent en pays à faibles revenus et pays à revenus intermédiaires. D’autres catégories sont également apparues, comme PMA (pays les moins avancés) et NPI (nouveaux pays industriels). La multiplication de ces intitulés souligne l’extrême diversité caractérisant les pays du tiers monde.
Liens utiles
- L'urbanisation dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement.
- Malgré ses évolutions, le financement du développement reste inadapté aux besoins des pays pauvres
- A l'aide des documents et de vos connaissances, vous vous efforcerez de mettre en évidence l'ensemble des problèmes posés aux pays en voie de développement par les ressources financières qui leur sont accordées.
- Les stratégies de développement en cours dans les pays du tiers monde sont-elles parvenues à infléchir les rapports de dépendance Nord-Sud?
- Les moyens de transports électriques sont-ils compatibles avec le développement durable ?