Paul et Virginie d' Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Ce court roman forme la quatrième partie des Études de la nature où Bernardin de Saint-Pierre, en disciple de Rousseau, avait entrepris de célébrer la Providence et la morale naturelle. À l'île de France - l'île Maurice -, deux Françaises éprouvées par la vie, qui ont, l'une un fils, Paul, l'autre une fille, Virginie, ont reconstitué une petite société idéale dans un cadre d'une beauté paradisiaque. Les deux adolescents s'aiment d'un pur amour, mais Virginie doit partir pour la France afin de recueillir l'héritage d'une tante. À son retour, elle périt dans un naufrage sous les yeux mêmes de Paul. Le mérite de ce livre au moralisme mièvre est d'avoir renouvelé la peinture de la nature par l'exotisme des tropiques que Bernardin de Saint-Pierre connaissait bien grâce à ses voyages. Chateaubriand l'a imité (cf. Atala).
Liens utiles
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- Résumé: Paul et Virginie de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
- Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
- Bernardin de Saint Pierre, Jacques-Henri Cazotte, Jacques Louvet de Couvrau, Jean-Baptiste Arnould, Sophie
- BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe.