PATRIOTES
PATRIOTES. Nom donné aux partisans des idées nouvelles de la Révolution française par opposition aux aristocrates. Les Patriotes s'opposèrent à l'Assemblée nationale constituante aux aristocrates (Ca-zalès, abbé Maury) et aux monarchiens (Malouet, Clermont-Tonnerre). Ils formèrent en réalité un groupe politique très hétérogène. Les monarchistes constitutionnels (La Fayette, Talleyrand, Sieyès) composaient l'aile droite. Le triumvirat, Barnave, Alexandre de La-meth, Duport, auquel se joignirent en 1791 les monarchistes constitutionnels se situait plus à gauche, l'extrême gauche regroupant des démocrates, partisans du suffrage universel (abbé Grégoire, Pé-tion, Robespierre).
Liens utiles
- George Grenville1712-1770Grenville entra au Parlement en 1740 et devint l'un des " jeunes patriotes " travaillant avecPitt, même quand il occupa des portefeuilles peu importants dans les ministères de Pelham etde Newcastle.
- Hô Chí Minh Hô Chí Minh (Nguyên Ai Quôc) naquit dans une province pauvre duViêt-nam, au sein d'une famille de lettrés patriotes.
- Frédéric Ruckert1788-1866L'un des poètes patriotes de 1813, l'auteur des fameux Sonnets cuirassés, il est aussil'introducteur en Allemagne, avec Platen, des formes savantes de la poésie orientale.
- Antoine Barnave1761-1793Jeune bourgeois fortuné, cet avocat de Grenoble se range vite parmi les patriotes les plusardents.
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe PioCette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre lesmamelouks, est un hommage de Goya aux patriotes espagnols exécutés enreprésailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.