Databac

patrimoine

patrimoine

Ensemble des biens reçus en héritage par un individu ou par un groupe social.

Commentaire Un patrimoine peut être constitué de biens mobiliers et de biens spirituels. On parlera de patrimoine communautaire pour désigner l'ensemble des biens qui appartiennent à la nation : monuments, musées, mais aussi culture et traditions.

Citations Ce que notre patrimoine culturel nous enseigne, c’est la patience et la modestie, le sens des nuances et le respect parfois nécessaire des tâtonnements qui seront un jour féconds, des œuvres difficiles qui seront un jour aisées, des œuvres individuelles qui seront un jour le bien de tous. Ce que les œuvres du passé exigent de nous, c’est notre amitié critique, un effort de compréhension autant qu’une volonté de choix, l’absence de hâte à démêler les fils d’or de la paille morte... (Claude Roy, Clefs pour la Chine.) Mais le patrimoine n’est pas seulement un bon objet d’investissements économiques dans une conjoncture de crise. Il pourrait bien être aussi le lieu d'investissements affectifs en période de mutations sociales et culturelles rapides et plus ou moins douloureuses. (Michel Berthod, revue Monuments historiques, n° 107, 1980.)

PATRIMOINE, n. m. (du latin patrimonium, «héritage du père »). 1° Ensemble des biens de famille qu’on hérite de ses ascendants. Héritage paternel, propriété, fortune familiale. 2° Par extension, ensemble des biens économiques, culturels, artistiques d’une communauté. Le patrimoine national. Le patrimoine architectural. Les grandes œuvres qui forment le patrimoine de l'humanité. 3° En biologie, patrimoine génétique : ensemble des caractères héréditaires d’un individu. On dit aussi génotype.

Liens utiles