Pathos
A l'origine, on désignait sous le terme de pathos l’ensemble des figures de style utilisées pour émouvoir un auditoire. De nos jours, le terme a pris une connotation péjorative : il désigne un pathétique déplacé, l’expression exagérée et affectée d’un sentiment.
Exemple
On a mis auprès de Virginie, au pied des mêmes roseaux, son ami Paul, et autour d’eux leurs tendres mères et leurs fidèles serviteurs. On n’a point élevé de marbres sur leurs humbles tertres, ni gravé d’inscriptions à leurs vertus; mais leur mémoire est restée ineffaçable dans le cœur de ceux qu’ils ont obligés. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.)
Commentaire
Cet art d’émouvoir facilement se rencontre fréquemment dans les discours, la presse à sensation, les romans ou les feuilletons populaires.
PATHO-. Racine issue du grec pathos, «souffrance, maladie, passion». Nous la trouvons dans Pathétique, Pathos (voir mot précédent), dans Pathologie (étude des causes et des symptômes des maladies), Pathologique (qui se rapporte à la pathologie; qui est maladif, morbide, anormal), Pathogène (qui engendre des troubles physiques ou mentaux), Névropathe (qui souffre de maladie nerveuse), Psychopathe (malade mental), Psychopathologie (littéralement : étude des troubles de la vie mentale), et encore dans les mots Antipathie (sentiment contre quelqu’un, aversion), Apathie (absence de sentiment, d’émotion), Sympathie (fait d’éprouver les mêmes émotions, les mêmes souffrances; d’où amitié commune), Télépathie (littéralement : transmission d’émotions à distance), Allopathie et Homéopathie (voir ces mots). Voir aussi les dérivés de ces mots, en -pathique et -pathiquement.
PATHOS nom masc. - Pathétique poussé jusqu’à l’exagération.
ÉTYM. : mot grec signifiant « souffrance », « passion ».