pathétique / dramatique / tragique
pathétique/dramatique/tragique
Pathétique : qui provoque une émotion intense chez le spectateur ou le lecteur. Dramatique : qui produit une tension par l'intensité de l'action ou l'importance des enjeux dans une situation. Tragique : qui émeut par le spectacle d'un homme en lutte contre des forces qui le dépassent (la passion, la mort, la maladie).
Commentaire Ces trois termes de l'analyse littéraire s'appliquent aussi bien au théâtre qu'au roman. Ils désignent à la fois des procédés techniques et les effets produits par ces procédés sur le spectateur ou le lecteur. Si, dans une même scène, ils peuvent se combiner, ils ne sont pourtant pas de même nature et on ne doit pas les confondre : une scène est dite « pathétique » lorsqu'elle bouleverse la sensibilité (ex. : la mort de Manon dans Manon Lescaut) ; elle est dite « dramatique » lorsqu'elle provoque l'appréhension ou la peur (ex. : le combat de Tristan avec le Mohort dans Tristan et Iseut). Enfin, elle est dite « tragique » quand elle éveille la compassion en montrant les limites de la condition humaine (ex. : Phèdre livrée à sa passion pour Hippolyte dans Phèdre).
Citations
Pathétique Ah ma mère ! ah mon fils ! ah mon frère ! ah ! ma sœur ! ces exclamations seules sont presque sûres de nos larmes ; et sans s'embarrasser si la reconnaissance ressemble à d'autres, ni même si elle est filée avec assez de justesse, on se laisse entraîner à l'émotion des personnages ; car, plus ils sont émus, moins ils laissent la liberté pour réfléchir s’ils ont raison de l’être. (Antoine Houdar de La Motte, Second Discours sur la tragédie, 1722.) Les noms sacrés d’ami, de père, d’amant, d’époux, de fils, de mère, de frère, de sœur, d’homme enfin, avec des mœurs intéressantes, voilà les qualités pathétiques. (Jean-François Marmontel, Encyclopédie, éd. de 1779, article « Tragédie ».)
Dramatique Plus les conflits qui caractérisent la situation sont complexes et plus les intérêts des personnages opposés, plus la situation est tendue. La tension dramatique s’accroît au fur et à mesure que le renversement de la situation approche. Cette tension est obtenue habituellement par la préparation de ce renversement. (Textes des formalistes russes, réunis, présentés et traduits par Tzvetan Todorov.)
Tragique Il y a un tragique quotidien qui est bien plus réel, bien plus profond et bien plus conforme à notre être véritable que le tragique des grandes aventures. Il est facile de le sentir, mais il n’est pas aisé de le montrer parce que ce tragique essentiel n’est pas simplement matériel ou psychologique. Il ne s’agit plus ici de la lutte déterminée d’un être, de la lutte d’un désir contre un autre désir ou de l’éternel combat de la passion et du devoir. Il s’agirait plutôt de faire voir ce qu’il y a d’étonnant dans le fait seul de vivre. (Maurice Maeterlinck, le Trésor des humbles.)
PATHÉTIQUE, adj. et n. (du grec pathos, «souffrance, passion »). Qui émeut profondément et douloureusement. Une scène pathétique. Un discours pathétique. Une actrice pathétique. Selon les emplois, l’adjectif pathétique peut viser ce qui est simplement touchant, émouvant, ou bien ce qui inspire vraiment terreur, bouleversement, pitié, horreur. En littérature, on distingue parfois ce qui est dramatique (qui a rapport à l’action, notamment au théâtre) et ce qui est pathétique (ce qui se rapporte aux sentiments, aux émotions exprimées, en principe communicatives). Le pathétique : le caractère pathétique d’une œuvre, d’une situation. L’art avec lequel une œuvre produit des effets pathétiques. On oppose en général le pathétique et le pathos : le pathos est du pathétique facile, mélodramatique, exagéré. Le dernier acte de Cyrano, est-ce du pathos, ou bien du grand pathétique ?
PATHETIQUE adj. ou nom masc. - Qui provoque une profonde émotion soit par la représentation du malheur (pathétique direct), soit par le récit (pathétique indirect). ÉTYM. : voir Pathos. On distingue parfois le tragique pour lequel la source du malheur est un principe transcendant (en général Dieu ou les dieux) et le pathétique pour lequel le malheur provient seulement du contexte social ou psychologique.
Liens utiles
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
- Qu'est-ce que le tragique ? Est-ce un genre dramatique ou est-ce un sentiment « universel » qui transcenderait la question des genres littéraires ?
- la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique