Passe
Passe Procédure mise en place par Lacan à l’École Freudienne de Paris pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste. Lacan accentuera ce fait que la formation du psychanalyste n’est pas de l’ordre de l’apprentissage d’une technique. En ce sens, il rend caduque l’acception traditionnelle du terme d’analyse didactique puisqu’une analyse ne peut s’avérer didactique que dans ses effets, c’est-à-dire après-coup. En effet, comment prescrire au départ l’effet d’une cure ? Il faut donc supposer que quelque chose est repérable de ce passage à l’analyste qui se produit dans la cure même. Il met en place un dispositif qui consiste pour un analysant arrivé à ce point particulier de son analyse, d’en porter témoignage auprès de deux autres supposés en être au même point, qui à leur tour en rendront compte auprès d’un jury. Cette procédure met en jeu un témoignage indirect «Le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même», dira Lacan : ni le jury de la passe, ni aucune instance de l’appareil institutionnel ne délivre une autorisation à pratiquer. L’analyste est seul en position de répondre de son acte qui ne peut se produire au nom d’une quelconque institution. Lacan rallongera cette formule en disant qu’il ne s’autorise que de lui-même et de quelques autres, à commencer par son analyste et l’analyse qu’il a pu mener avec lui, mais aussi ses contrôleurs, etc. Peu avant de dissoudre son école, Lacan fera le constat que la passe est un échec. Une telle formule doit être interrogée et ne rend pas automatiquement caduque l’expérience.
Liens utiles
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
- o xyton, onne ozone P pacage pachy- pacs 1 3 page paf paie, paiement paillette paître paladin palas 1 palée palestre palindrome palladien, enne palmiste palplanche palynologie 1 panais pancalisme panda 2 pangolin panique panneton panse panthéiste pantois, oise Panurge papavéracées 2 papelard papyrus 1 parabole pan pandore papillon 3 par (de par) paraclet paradoxe 3 parallaxe paramnésie parapharmacie parapsychique, parapsychologie parave