Databac

PASCAL : VANITÉ DE LA JUSTICE HUMAINE

PASCAL : VANITÉ DE LA JUSTICE HUMAINE

Pour Pascal, la vraie justice ne saurait être celle des hommes, laquelle ne présente nulle constance, nulle règle universelle. La vraie justice est la justice de Dieu, et il y a autant de disproportion entre elle et celle des hommes qu'entre l'unité et l'infini.

« Ils confessent que la justice n’est pas dans les coutumes, mais qu’elle réside dans les lois naturelles, connues en tout pays. Certainement ils le soutiendraient opiniâtrement, si la témérité du hasard qui a semé les lois humaines en avait rencontré au moins une qui fût universelle ; mais la plaisanterie est telle, que le caprice des hommes s’est si bien diversifié, qu’il n’y en a point. Le larcin, l’inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses. [...] De cette confusion arrive que l’un dit que l’essence de la justice est l’autorité du législateur, l’autre la commodité du souverain, l’autre la coutume présente ; et c'est le plus sûr : rien, suivant la seule raison, n’est juste de soi ; tout branle avec le temps. La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue ; c’est le fondement mystique de son autorité. Qui la ramène à son principe l’anéantit. »

PascalPensées, Brunschvicg 294

ordre des idées

Pascal examine différentes théories sur la justice.

1) Première théorie : la justice réside dans le droit naturel. — Réfutation : s'il y avait un droit naturel sur lequel se fonde le droit positif, on trouverait des lois constantes et universelles dans les divers droits positifs des nations ; or il n'y en a pas.

2) Autres théories de la justice qui la fondent sur l'arbitraire, à savoir soit sur : a) L'autorité du législateur (thèse du sophiste Protagoras) ; b) la commodité du souverain (c'est-à-dire l'intérêt du plus fort ; thèse défendue par Thrasymaque dans La République de Platon, I, 339 a : « la justice, dans tous les Etats, c'est l'intérêt du gouvernement constitué ») c) la coutume (thèse des sophistes et des cyrénaïques).

3) Approbation de cette dernière théorie : elle« la plus sûre » (Pascal ne justifie pas ici son choix).

4) Remarque : La coutume n'est pas fondée en raison, mais son autorité réside en cela seul qu'elle est acceptée. Son autorité ne repose donc en dernière analyse sur rien (si on « la ramène à son principe », on « l'anéantit »)

5) Conclusion (implicite) : la justice (des hommes), qui se réduit à la coutume, n 'est fondée sur rien, n'a aucune valeur.

Liens utiles