Databac

Pascal: Le divertissement

Le propos de Pascal dans les "Pensées" est de convaincre les hommes de la nécessité de se tourner vers Dieu. Même si sa raison lui permet de découvrir les lois de la nature, l'homme livré à lui-même est misérable.
Problématique
L'être humain vit dans l'illusion à l'égard de lui-même. En se plongeant dans le travail, il évite de se confronter à sa véritable condition d'être mortel. Le divertissement critiqué par Pascal est la manière la plus commune pour résoudre l'angoisse métaphysique.
Enjeux
Les découvertes de Galilée, de Kepler sur les dimensions de l'univers suggèrent à Pascal la situation tragique de l'homme. Dans un univers infini, les humains sont peu de choses si l'on s'en tient aux données matérielles. En revanche, sur un plan spirituel, la condition humaine reçoit un autre éclairage. Le Dieu de Pascal n'est pas un premier moteur mais le Dieu de l'Alliance, qui établit avec l'homme une relation de confiance et d'espérance.
Le divertissement
DIVERTISSEMENT. Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme qui a assez de biens pour vivre, s'il savait demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une place. On n'achètera une charge à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.


Liens utiles