PASCAL: LE COEUR
«Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point […] C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi.» Pascal, "Pensées" (1670).
Pascal distingue deux modes de connaissance. La raison «connaît» sur le mode conceptuel et argumentatif, comme dans les mathématiques. Mais Dieu échappe à ce mode de connaissance. Il serait vain, pour Pascal, de prétendre en démontrer l'existence. C'est le coeur qui «sent» Dieu. La foi est donc une connaissance immédiate et trop subtile pour pouvoir être argumentée.
La raison peut néanmoins être mise au service de la foi, de façon indirecte: c'est la célèbre théorie du «pari» pascalien, visant à convertir les incroyants. Il montre que l'homme a beaucoup à gagner en croyant, et, réciproquement qu'il n'a rien à gagner en en croyant pas. Il est donc, en pratique, raisonnable de croire en Dieu, même si ce n'est pas rationnel, et n'a pas besoin de l'être.
Liens utiles
- Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées.
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- Fragment 290 Pascal
- L'invention du calcul des probabilités La "Géométrie du hasard" de Pascal Blaise Pascal (1623-1662)
- analyse de texte Pascal, Pensées "Imagination"