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Pascal et le temps présent

« Nous ne tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme pour hâter son cours, ou nous nous rappelons le passé, pour l’arrêter comme trop prompt : si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont pas les nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent, d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver. Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent; et si nous y pensons ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir, le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais mais espérons de vivre; et nous disposant toujours à être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

PASCAL

QUESTIONNAIRE INDICATIF
• De quel passé peut-il s’agir dans « nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt »? Qu’est-ce qui justifie dans le texte que nous sommes « imprudents » et « vains » ? Que signifie exactement « vain » ici? • Que sont le passé et l’avenir selon Pascal ? Qu’est-ce qui « subsiste » ? Est-ce la seule appréhension du temps possible? (Peut-être convient-il de distinguer le plan du vécu de celui de la représentation.) • Pourquoi, selon Pascal, « laissons-nous échapper sans réflexion » le présent ? — Comment penser que nous puissions cacher à notre vue « le présent » alors qu’il nous afflige ? — Que signifie « nous tâchons de le soutenir par l’avenir » (de prolonger son existence dans le temps qui suit? Et l’existence de quoi?) • Comment penser que chacun peut trouver « toutes (ses pensées) occupées au passé et à l’avenir » et que « nous ne pensons presque point au présent » ? • Quelle appréhension du présent doit-on avoir pour concevoir qu’il puisse être notre fin? (Ne pourrait-on dire que dans la mesure où le présent est, il ne saurait être notre fin ?) • Comment expliquer « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » (En prenant les expressions « à la lettre » ne pourrait-on dire qu’espérer c’est vivre ?) • Quel est l’enjeu de ce texte ? — Une ontologie du temps ? — Comment être heureux ? — Démontrer la misère de l’homme dans le temps ?

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