Pascal et la politique
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée.
On ne s'imagine Aristote et Platon qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et comme les autres, riant avec leurs amis : et quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant. C'était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie. La plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. S'ils ont écrit de politique, c'était comme pour régler un hôpital de fous. Et s'ils ont fait semblant d'en parler comme d'une grande chose, c'est qu'ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Ils entraient dans leurs principes pour modérer leur folie au moins mal qu'il se pouvait. Blaise PASCAL.
(1) Les Lois : oeuvre de Platon. (2) Politique : titre d'une œuvre d'Aristote.
Parties du programme abordées : — La société. — L'État. — Le pouvoir.
Analyse du sujet : Un texte court, mais dense. Pascal fait semblant de croire que les plus grands philosophes, quand ils parlent de politique, /but seulement semblant d'être sérieux.
Conseils pratiques : Mettez en valeur la condamnation d'ensemble portée par Pascal contre la philosophie politique. Montrez qu'elle peut aussi conduire à une acceptation de l'ordre établi.
Bibliographie : PASCAL, Pensées, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Marie François Sadi Carnot par Pascal Bonafoux Fils de Lazare Hippolyte Carnot, polytechnicien et ingénieur des Mines, ilcommence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par Gambettapréfet de la Seine-Inférieure.
- La politique monétaire (cours)
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- La défiance envers la politique actuelle
- Fragment 290 Pascal