PASCAL : COMMENT DISTINGUER RÊVE ET RÉALITÉ ?
PASCAL : COMMENT DISTINGUER RÊVE ET RÉALITÉ ?
Quand nous percevons le monde, comment pouvons-nous savoir que nous ne rêvons pas ? Pouvons-nous être sûr qu'à l'état de veille nous ne sommes pas trompés par des illusions semblables à celles que nous avons en dormant ? Pour Pascal nous ne le pouvons, car les états de veille se distinguent du rêve seulement par l'occurrence plus fréquente de leurs objets et par leur plus grande continuité.
« Si nous rêvions toutes les nuits la même chose, elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze heures durant, qu’il est roi, je crois qu’il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant, qu’il serait artisan. Si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis, et agités par ces fantômes pénibles, et qu'on passât tous les jours en diverses occupations, comme quand on fait voyage, on souffrirait preesque autant que si cela était véritable, et on appréhenderait le dormir, comme on appréhende le réveil quand on craint d'entrer dans de tels malheurs en effet. Et en effet il ferait à peu près les mêmes maux que la réalité. Mais parce que les songes sont tous différents, et qu’un même se diversifie, ce qu'on y voit affecte bien moins que ce qu’on voit en veillant, à cause de la continuité, qui n'est pourtant pas si continue et égale qu’elle ne change aussi, mais moins brusquement, si ce n’est rarement, comme quand on voyage ; et alors on dit: “Il me semble que je rêve” ; car la vie est un songe un peu moins inconstant. » Pascal, Pensées, Brunschvicg.
ordre des idées
1) Une thèse centrale : Si nos rêves avaient entre eux la même continuité et la même constance que nos états de veille, ils auraient pour nous autant d'importance que ces derniers.
2) Des illustrations de cette thèse :
— un artisan rêvant constamment qu'il est roi serait aussi heureux qu'un roi rêvant constamment qu'il est artisan ; — si nous faisions régulièrement des cauchemars, nous craindrions autant le rêve que la vie
3) Une conséquence : On ne peut poser une différence de nature entre le rêve et la vie : la vie est simplement « un songe un peu moins inconstant »
Liens utiles
- Est-il si facile de distinguer le rêve de la réalité ?
- La société, entre rêve et réalité (groupement de textes)
- Sylvie , entre rêve et réalité
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir.