paryponoïan
La paryponoïan est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Elle apparaît dans le discours d’un locuteur qui veut imposer son avis (accusation ou justification), en accumulant antithèses et paradoxes. Ex. :
Marchands de grec! marchands de latin! cuistres! dogues! Philistins! magisters! je vous hais, pédagogues! Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété, Vous niez l’idéal, la grâce et la beauté! Car vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles! Car, avec l’air profond, vous êtes imbéciles! Car vous enseignez tout, et vous ignorez tout! Car vous êtes mauvais et méchants ! - Mon sang bout Rien qu’à songer au temps où, rêveuse bourrique, Grand diable de seize ans, j’étais en rhétorique ! Que d’ennuis! de fureurs! de bêtises! - gredins! - Que de froids châtiments et que de chocs soudains! - Dimanche en retenue, et cinq cents vers d’Horace ! - Je regardais le monstre aux ongles noirs de crasse [...] Et, là, je m’écriais : - Horace! ô bon garçon! [...] Qui t’eût dit, ô Flaccus, quand tu peignais à Rome [...] Que tu faisais ces vers charmants, profonds, exquis, Pour servir, dans le siècle odieux où nous sommes, D’instruments de torture à d’horribles bonshommes, Mal peignés, mal vêtus, qui mâchent, lourds pédants, Comme un singe une fleur, ton nom entre leurs dents, Grimauds hideux qui n ’ont, tant leur tête est vidée, Jamais eu de maîtresse et jamais eu d’idée!
La violence, assez amusée, de ce passage de Hugo (Les Contemplations, «À propos d’Horace») caractérise le ton vengeur et passionné de son attaque contre ses anciens professeurs de collège. Le réquisitoire, qui les accable, et paraît ne jamais s’arrêter (le poème est six fois plus long que l’extrait cité), est fondé sur une double allocution : aux professeurs, et à Horace. Chaque fois, l’argument est un empilement d’oppositions violentes et outrées, parfois marquées dans la forme même de la phrase, tournant au paradoxe. Les antithèses sont évidentes et pullulent. Quant aux paradoxes, on en signalera simplement deux parmi les plus énormes : les enseignants se caractériseraient, entre autres traits fondamentaux, par leur ignorance totale ; Horace n’aurait écrit ses poèmes que pour fournir l’exercice du sadisme des professeurs. La visée du discours est manifestement de déconsidérer la classe de rhétorique, et de justifier toutes les révoltes d’élèves contre leurs professeurs. On n’oubliera pas cependant que la paryponoïan peut être mise en œuvre dans des mouvements argumentatifs à l’objet beaucoup plus sérieux.
=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu; antithèse, diasyrme, paradoxe, hyperbole.