PARTICULE ÉLÉMENTAIRE
La matière est constituée d'éléments fondamentaux, invisibles, qui sont appelés particules. Elles sont élémentaires (ou fondamentales) lorsqu'elles ne peuvent être décomposées en particules encore plus petites. Ainsi les fermions fondamentaux comprennent les lep-tons (muons, taus, neutrinos) et les quarks ainsi que les bosons fondamentaux (photons, gluons, bosons intermédiaires). A chaque particule, son antiparticule de charge électrique opposée. La discipline scientifique qui les étudie s'appelle physique des particules ou encore physique des hautes énergies. L'un des principaux centres de recherche de cette branche de la physique est le Laboratoire européen pour la physique des particules (Cern) créé en 1952 et implanté à Meyrin, à la frontière franco-suisse.
Liens utiles
- particule.
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
- La géographie est une discipline vivante. Or, les maîtres en font une discipline figée. Commentez ce constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école élémentaire.
- SpinMouvement cinétique intrinsèque d'une particule, telle que l'électron.
- CRISTAUXDimensions de la cellule élémentaire d'un cristal.