Participation affective
La participation affective d'un narrateur dans son texte se traduit soit par des interventions directes sous forme de commentaires (ex. 1), soit par l'introduction d'un vocabulaire appréciatif (ex. 2).
Exemples
1. Un moment, chez le Chourineur, la bête sauvage, l'instinct sanguinaire avaient vaincu l'homme; mais le remords avait vaincu l'instinct. Cela était beau, cela était un grand enseignement. (Eugène Sue, les Mystères de Paris.)
2. Allons, viens m'embrasser. Et la mégère tendit à Fleur-de-Marie son visage couperosé. La malheureuse, surmontant sa répugnance, approcha son front des lèvres de l'ogresse. (Idem.)
Commentaire
La participation affective introduit une subjectivité dans le texte et impose au lecteur une vision partiale qui n'est pas toujours dépourvue de charme. Non seulement elle imprime sur le texte la personnalité du narrateur, mais elle rompt l'unité de l'énoncé par l'inscription du temps de l'écriture dans le temps du récit. Elle enrichit ou encombre le texte, selon le cas.
Liens utiles
- Mesurer le vote: participation et abstention électorale.
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- participation.
- La vie affective
- Citoyenneté et participation