Partage de midi Paul CLAUDEL, 1906, texte remanié en 1948, Folio
Sur le thème banal de l'adultère, cette tragédie en trois actes est un poème de l'amour absolu et peut-être impossible. Cherchant ce qu'est l'amour, Mesa, l'un des héros, dit : Entre l'homme et la femme, les questions ne sont jamais posées. À bord d'un bateau qui vogue vers la Chine, ces questions commencent à surgir dans l'heure brûlante de midi. Autour d'Ysé, une jeune femme insatisfaite d'un mari médiocre (De Ciz), tournent deux hommes : Amalric, un audacieux, un réaliste; et Mesa, un être sombre et las, que la vocation religieuse a tenté. Amalric cherche à subjuguer Ysé : Je suis l'homme. Mais c'est entre Mesa et Ysé que se produira l'éblouissement : Mesa, je suis Ysé, c'est moi. Rude épreuve pour Mesa qui, sortant d'une crise religieuse, apporte à l'amour humain les exigences qu'il mettait dans l'amour divin. Ysé finit aussi par avoir le sentiment de l'impossibilité de cet amour, et pas seulement parce qu'elle est mariée et qu'elle a des enfants : Heureuse la femme qui trouve à se donner (acte I). Effectivement, plus tard, à Hong Kong, quand ils tentent de vivre leur amour (acte II), tout se corrompt et l'aventure finit dans la mort, non sans de mélodramatiques péripéties. Ysé abandonne Mesa au bout d'un an pour rejoindre Amalric, bien qu'elle ne l'aime pas. Mesa les retrouve dans leur maison assiégée par des émeutiers (la scène se passe dans le sud de la Chine, à la fin du xixe siècle). Il menace Amalric qui l'assomme et fuit avec Ysé en l'abandonnant dans la maison qui va sauter. Mais Ysé revient mourir avec Mesa, entièrement à lui et prête à payer le prix de cet amour (acte III). Dans sa préface de 1948, Claudel a justifié cette fin d'un point de vue chrétien : // est dangereux de demander Dieu à une créature.
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