PARNY Evariste-Désiré de Forge, vicomte
PARNY Evariste-Désiré de Forge, vicomte 1753-1814
Né à l’île Bourbon, (La Réunion). Il publie son premier recueil Poésies érotiques en 1778, puis en 1799, un grand poème en dix chants, La Guerre des Dieux — repris par la suite sous le titre: La Christianide —, qui fait scandale au point que le gouvernement de la Restauration fera racheter le manuscrit pour le détruire. Aujourd’hui, le nom de Parny nous reste familier à cause de ses Chansons madé-casses mises en musique en 1925-26 par Maurice Ravel.
Liens utiles
- Vicomte de Parny1753-1814Bien qu'Evariste Désiré De Forges, vicomte de Parny
- PARNY Évariste de Forges, vicomte de
- Pensez-vous comme Saint-John Perse dans sa Lettre à un ami : Ce que je crois, [c'est] que la sincérité, en art, n'a jamais droit à l'immédiat ; qu'elle ne peut affluer qu'involontaire, par transparence, ou même négativement ; que l' « essentiel », là, ne peut jamais, sans ruser, devenir à lui-même l'objet. L'essentiel ne se dit pas, et bien plus, n'a jamais désiré se dire.
- Barbey d'Aurevilly Jules Amédée , 1808-1889, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte(Manche), écrivain français.
- Les livres sacrés autorisent cette interprétation, puisqu'ils nomment expressement le pouvoir une paternité? ? Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social