PARLEMENT DE PROVINCE
PARLEMENT DE PROVINCE. Nom donné en France, sous l'Ancien Régime, aux cours souveraines issues pour la plupart des anciennes cours de justice. Elles étaient six au début du xvie siècle (Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Dijon, Rouen, Aix), puis furent successivement établis les parlements de Bretagne (1553), de Pau ( 1620), de Metz ( 1633), de Franche-Comté (1676), des Flandres (1686) et de Nancy (1775). Les parlementaires étaient très attachés à la notion de solidarité, les parlements de Paris et de province ne formant qu'un seul corps. Voir Noblesse de robe, Parlement de Paris.
Liens utiles
- L'AVERDY, Clément Charles François de (1723-1793)Homme d'Etat, conseiller du parlement de Paris puis contrôleur général des Finances, il établit la liberté du commerce des grains en province et avec l'étranger.
- En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement.
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- En général, on appréhende de nous voir chassés de la province aussitôt que pourront arriver les troupes du roi, ce qui est lié aux fréquents bris de promesse dont les habitants ont fait l'expérience et qui les poussent à ne plus nous faire confiance. Pierre Monette, Rendez-vous manqué avec la révolution américaine, Québec Amérique
- Yang Shangkun ou Yang Chang-K'ouen , né en 1905 à Tougnan Co, dans laprovince du Sichuan, homme d'État chinois.