PANTHÉISME
PANTHÉISME, n.m. (gr. Théos «Dieu»). Le mot «panthéiste» a été créé par Toland en 1705. Au sens strict, cette thèse affirme que le monde est Dieu, ce qui peut avoir deux sens, a) Chez Toland lui-même, qui est, dit Bréhier, partisan, dans son Panthéisticon, «d’un pur mécanisme, d'un monde éternel possédant un mouvement spontané qui ne laisse nulle place au hasard, du matérialisme qui fait de la pensée un mouvement du cerveau» ; b) A l'inverse : Dieu seul est réel, et ce que nous appelons monde n'est qu'un ensemble de manifestations de Dieu. C'est ainsi que l'on a souvent résumé la philosophie de Spinoza, qui est cependant assez différente. Le mot «panthéisme» est aussi employé au sens vague, plus ou moins poétique, pour représenter la Nature comme une sorte de grand être vivant, à qui on adresse une sorte de culte (par exemple le «new âge»).
panthéisme, doctrine d'après laquelle tout est en Dieu; en particulier, doctrine où Dieu est identifié au monde. — Ce fut la doctrine des stoïciens (pour lesquels Dieu est la force vitale immanente au monde), de Spinoza (dont le principe célèbre : Deus sive Natura, identifie Dieu et la nature), de Hegel (qui décrit la réalisation de Dieu, non seulement dans l'histoire humaine, mais aussi dans l'histoire « dialectique de la nature »). Tout le romantisme philosophique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle en Allemagne (représenté par Novalis, Schlegel, Jacobi, Schelling et toute la philosophie de la nature) a été profondément inspiré par le panthéisme. La théologie chrétienne (voir, par exemple, la condamnation de l'«athéisme» de Spinoza) a curieusement identifié le panthéisme avec l'athéisme, parce qu'il récuse l'idée d'un Dieu personnel. Le panthéisme n'en reste pas moins une conception de la divinité, bien qu'elle n'évoque qu'une force impersonnelle, présente partout dans le monde et en nous.
Panthéisme
Du grec pan, « tout » et theos, « dieu ».
Désigne toute doctrine qui identifie le divin et le monde, Dieu et la nature.
• Les stoïciens, qui conçoivent Dieu comme la raison ordonnatrice (logos) du monde, sont panthéistes. Spinoza l'est également, qui emploie le mot « Dieu » comme le synonyme exact du mot « nature » (Deus sive natura : « Dieu, c'est-à-dire la nature »). • Le dieu des panthéistes n'a donc rien à voir avec le Dieu personnel auquel croient les chrétiens ; c'est un dieu qui se confond avec le monde (dieu immanent) et dont les êtres et les choses ne sont que les divers éléments.
PANTHÉISME, n. m. (du grec pan, «tout» et theos, «Dieu»; littéralement : «tout est Dieu»). 1° Doctrine religieuse ou philosophique qui identifie le monde à Dieu (soit dans un sens idéaliste : Dieu est la seule réalité, et le monde n’est que l’ensemble de ses manifestations ; soit dans un sens matérialiste : Dieu est la somme de tout ce qui existe dans l’univers). 2° Au sens courant, le panthéisme est une attitude de divinisation de la nature, sorte de grand être vivant auquel on adresse un culte. Le panthéisme de l'écrivain Colette se manifeste dans ses évocations exaltées de la nature vivante.