Databac

PANDORE

PANDORE. Elle est la première femme créée par Zeus pour punir la race humaine et pour discréditer Prométhée qui s’était montré l’ami des hommes ; elle fut donc l’instrument de, la vengeance de Zeus. Son nom signifie «tous les dons»; elle fut façonnée par Héphaïstos à partir de l’argile, Athéna lui insuffla la vie et l’habilla, Aphrodite lui donna la beauté pour faire aimer aux hommes ce fléau nouveau, et Hermès lui apprit le mensonge et la fourberie. Puis ce dernier l’offrit à Epiméthée, le déraisonnable frère de Prométhée, qui en fit sa femme. Les dieux avaient remis à Pandore une jarre ou une cassette scellée qui contenait tous les maux qui devaient un jour affliger l’humanité; elle contenait un seul bien, l’Espérance, tout au fond. Prométhée avait conseillé à Epiméthée de ne jamais accepter un présent de la part de Zeus, mais Pandore eut tôt fait de causer le malheur des hommes. La curiosité naturelle aux femmes lui fit ouvrir la cassette, et toutes les peines, les maladies, les querelles et tous les malheurs s’envolèrent et se répandirent désormais sur les êtres humains. Pandore referma précipitamment le couvercle, mais il était trop tard pour empêcher les maux de s’échapper sur la terre. L’Espérance resta enfermée dans la cassette et cria pour qu’on la fit sortir, afin d’alléger les peines qui allaient affliger maintenant les mortels. Ainsi, les hommes qui, jusque-là, avaient exclusivement composé la race humaine et qui avaient mené une existence exempte de soucis et de labeurs, furent obligés de s’épuiser à la tâche afin d’assurer leur existence. D’autres traditions racontent que la cassette appartenait à Prométhée et contenait tous les biens qu’il avait réunis pour l’humanité et qu’il gardait pour elle.. Pandore la trouva dans la maison et, poussée par la curiosité, souleva le couvercle, laissant les biens s’envoler à jamais; seule l’Espérance, qui était plus lente que les autres, resta emprisonnée. Pandore donna une fille, Pyrrha, à Epiméthée; celle-ci épousa Deucalion et, avec lui, elle survécut au déluge.


PANDORE, (ouvrir la boîte de Pandore). Dans la mythologie grecque, Pandore, première femme de l’humanité et épouse d’Épiméthée, avait reçu de Zeus une boîte dont elle ignorait le contenu. Trop curieuse, elle l’ouvrit, et laissa ainsi s’échapper tous les maux et toutes les misères sur la Terre. D’où l’expression ouvrir la boîte de Pandore : déclencher par imprudence une série de catastrophes ou d’événements imprévisibles qu’on sera incapable de maîtriser. Les adversaires politiques s’accusent souvent mutuellement d'ouvrir la boîte de Pandore.

PANDORE. Dans la mythologie grecque, déesse façonnée par Héphaïstos avec de la terre et de l'eau, envoyée par Zeus pour punir les hommes à qui Prométhée avait volé le feu. Curieuse, elle ouvrit la boîte que Zeus lui avait confiée et qui était remplie de tous les maux. C'est ainsi que ceux-ci se répandirent sur terre pour affliger les hommes qui ne purent désormais songer à égaler les dieux.

Elle a tous les dons - c’est ce que signifie son nom - et c’est la première femme, du moins pour la mythologie grecque. Parmi les nombreuses qualités dont les Olympiens l’ont dotée, il faut distinguer l’apport d’Héra : cette curiosité qui la conduira plus tard à ouvrir la fameuse boîte et à libérer parmi les hommes la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie et enfin, la passion. Véritable « cadeau empoisonné », Pandore est un élément stratégique du dispositif misogyne de dénigrement du féminin dans le monde grec : elle a tout pour séduire, notamment Épiméthée, le frère de Prométhée, dont elle devient l’épouse. Mais elle ne parvient pas à garder fermée cette boîte que les dieux lui ont confiée - en « réalité », une jarre -, comme on le lui avait ordonné. Et toutes les calamités s’en trouvent libérées pour punir les hommes, bénéficiaires de la foudre de Zeus dérobée par Prométhée. Rien ne résiste donc à la curiosité féminine, à l’origine de tous les maux. La légende d’Ève offre dans La Bible une variante sur le même thème. Bien sûr, il y a toujours « l’espérance » qui demeure au fond et qui pourrait sauver la situation, sauf que la traduction est abusive. Elpis, en grec, signifie « l’attente ». Ainsi n’est épargnée aux hommes que l’angoisse de l’attente, ce qui est bien peu de chose...