Databac

pamphlet

pamphlet
Écrit de type satirique qui attaque violemment une institution, un groupe, un individu.
Commentaire Arme privilégiée des philosophes du XVIIIe siècle, le pamphlet est un écrit polémique souvent politique. Écrit au pied levé, il étonne par la vivacité de ses attaques, la précision de ses traits et l'ironie de son style. Il peut stigmatiser aussi bien le travers d'un gouvernement que la morale étroite de l'État sous la forme d'une lettre, d'un petit poème, d'un billet d'humeur... Il peut viser aussi un écrivain (ex. : Louis-Ferdinand Céline, À l''agité du bocal, pamphlet contre Jean-Paul Sartre).
Citations [...] Candide,, qui fait de la conscience humaine une plaisanterie, et qui, sous forme romanesque, n'est qu'un odieux pamphlet contre la divine Providence. (Barbey d'Aurevilly, Goethe et Diderot.} Dans tout ce qui s'exprime il y a un poison plus ou moins délayé selon l'étendue de l'ouvrage, plus ou moins malfaisant, mortel. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n’est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet. (Paul-Louis Courier, Pamphlet des pamphlets. )


PAMPHLET, n. m. (mot d’origine anglaise, «brochure»). Écrit satirique en général court et violent, qui peut attaquer une personne connue, une institution, le gouvernement lui-même, une religion, un mouvement intellectuel, etc. Les grands polémistes sont experts dans l’art de rédiger et de lancer des pamphlets. Voltaire s’est montré un pamphlétaire remarquable, notamment contre les jésuites. PAMPHLET nom masc. - Bref ouvrage traitant avec violence et sur le mode de la satire d’un problème d’actualité. ÉTYM. : de l’anglais pamphlet venu lui-même du français « palme - feuillet » = feuillet qui peut se tenir (et se cacher) dans la paume (palme) de la main. Il se publia, par exemple, de nombreux pamphlets durant les guerres de Religion. Les Provinciales de Pascal peuvent être considérées comme un pamphlet. Un pamphlétaire célèbre, Paul-Louis Courier, écrivit le Pamphlet des pamphlets (1824) dans lequel il met en évidence l’intérêt de ce mode d’expression. —> Diatribe - Libelle