PAIRS (Chambre des)
PAIRS (Chambre des). Nom donné en France, sous la Restauration (1814), à l'Assemblée qui remplaça le Sénat napoléonien. Les membres, nommés par le roi à vie ou à titre héréditaire (jusqu'en 1831), siégeaient au palais du Luxembourg. Selon la Charte de 1814, la Chambre des pairs partageait le pouvoir législatif avec la Chambre des députés. Elle pouvait se constituer aussi en Haute Cour de justice pour les crimes de haute trahison et d'atteinte à la sécurité de l'État. Ce fut elle qui condamna le maréchal Ney. La Chambre des pairs fut supprimée par la révolution de 1848. En Angleterre, on appelle pairs ceux qui appartiennent à la Chambre des lords.
Liens utiles
- Victor Hugo, Choses Vues, 1846: Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs. Commentaire
- commentaire regrets sur ma vieille robe de chambre diderot
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre
- « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?
- Pierrette n'avait pas alors trente ans et sa chambre ressemblait à un caveau funèbre saturé d'une odeur quasi insoutenable, comme si son corps achevait de se putréfier. Fabien Ménar, le Musée des introuvables, Québec Amérique