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paidologie

paidologie (du gr. paidos, enfant, et logos, étude) ou pédologie (à ne pas confondre avec la pédologie, science des sols), science qui étudie l'enfant, non pas comme un homme en miniature, mais comme un être dont l'univers diffère qualitativement du monde de l'adulte. — Cette science a été fondée au XIXe siècle par Preyer, puis développée par Piaget et Claparède; mais c'est Henri Wallon, en France, et Arnold Gesell, aux Etats-Unis, qui ont vraiment élevé la paidologie au rang d'une science. Le principe de la paidologie est, selon Wallon, d'étudier le développement de l'enfant comme un processus de « socialisation » : toutes les réactions et les conduites de l'enfant n'ont de sens que par rapport au groupe social et humain auquel il appartient. Gesell a mis en œuvre les instruments susceptibles de permettre une étude scientifique de l'enfant : ceux-ci sont, fondamentalement, les « baby-tests » (l'enfant, ne sachant pas lire, ne pourrait en effet « répondre » aux tests pour adultes) et l'analyse cinématographique qui enregistre, à son insu, le comportement de l'enfant. Gesell aurait même placé une caméra sur le dos de l'enfant pour photographier le « monde » de l'enfant (le plateau de la table est vu « d'en dessous », les grandes personnes aperçues au niveau des genoux, etc.). La paidologie est, en somme, l'étude psychologique de l'enfant.