Databac

PACTE DE VARSOVIE

PACTE DE VARSOVIE: Organisation de coopération militaire créée en 1955 par l’Union soviétique et ses alliés d’Europe de l’Est. C’est l’homologue de l'OTAN pour le camp socialiste.

Alliance militaire signée, dans le contexte de la Guerre froide, à Varsovie le 14 mai 1955, le pacte de Varsovie réunit l’URSS, l’Albanie (jusqu’en 1961), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République démocratique allemande (RDA), la Roumanie et la Tchécoslovaquie. Le pacte se fonde sur le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle dit « traité de Varsovie ». Il constitue une réponse à l’entrée de la République fédérale d’Allemagne (RFA) dans l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord). Sous la direction des Soviétiques, le pacte de Varsovie a, de fait, un double objectif : stratégique, vis-à-vis du Pacte nord-atlantique, dirigé par les États-Unis ; politique au sein du bloc soviétique, où il servira à maintenir l’ordre, comme lors du soulèvement de Budapest, en 1956, ou du « printemps de Prague », en 1968. Le pacte de Varsovie sera dissout le 1er juin 1991, après la fin de l’URSS.

 



Une dépendance de plus en plus grande vis-à-vis de l'URSS La dépendance des démocraties populaires vis-à-vis de l'URSS recoupe de multiples aspects : elle est à la fois politique, militaire et économique. Une dépendance militaire et politique Conçu comme une réplique à l'OTAN, ce pacte de nature militaire, signé en 1955, associe les démocraties populaires et l'URSS. Il prévoit une assistance mutuelle en cas de conflit et met en place un commandement unifié des forces armées qui revient aux Soviétiques.

Liens utiles