OUSTRIC (Affaire)
OUSTRIC (Affaire). Scandale financier français suscité par la faillite de la banque Oustric (1929). Elle provoqua une vive émotion dans l'opinion publique française, plusieurs personnalités étant impliquées dans l'affaire, notamment le ministre de la Justice, Raoul Péret. L'affaire Oustric fut l'un des nombreux scandales financiers de la Troisième République qui déconsidéra son personnel politique. Voir Hanau (Marthe), Stavisky (Affaire).
Liens utiles
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Commentaire d’arrêt affaire du sang contaminé
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »