Databac

Oulipo

Oulipo
Abréviation de « OUvroir de Littérature Potentielle ». L'Oulipo est un atelier de littérature expérimentale qui naît en 1960 et dont la première publication date de 1974.
Commentaire Créée sur proposition de Raymond Queneau, la Bibliothèque oulipienne rassemble des textes d'imagination rédigés à partir d'une contrainte : par exemple, composer un poème en évitant la lettre i, ou bien n'utiliser que le vocabulaire qui figure dans les sept premières pages du dictionnaire... Parmi ses membres, on compte Jacques Bens, Jacques Roubaud, Georges Perec.
Citation L’incontestable originalité de l’Oulipo fut de s’interroger, en plein milieu de notre petite ère séculaire, sur les rapports des mathématiques et de la création littéraire. En soi et dans l’absolu, cette préoccupation n’était pas une nouveauté, mais les écoles littéraires récentes, depuis près de deux siècles assurément (romantisme, symbolisme, futurisme, Dada, surréalisme), niaient ou négligeaient cet aspect ou ce ressort de la création poétique, et à tout le moins le refoulaient loin derrière le génie, l’inspiration, l’aléatoire ou le subconscient. (Noël Arnaud, la Bibliothèque oulipienne.}
Mouvement littéraire créé en 1960 et qui se donne comme objectif l’invention de nouvelles formes littéraires. L’Ouvroir de littérature potentielle - Oulipo - a été créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. D’importants écrivains comme Georges Perec ou Italo Calvino en ont été membres. Le travail de l’Oulipo porte essentiellement sur les formes littéraires qu’il vise à renouveler à travers des exercices tels le lipogramme ou d’autres contraintes du même ordre qui, malgré leur rigueur et leur gratuité apparentes, permettent la production de textes d’une très grande invention et d’une très grande fantaisie.