Orphée de Jean COCTEAU, 1927, Bordas
Tragédie en un acte et en prose, créée en 1926 et publiée en 1927. Cocteau, pour qui son propre personnage de poète est le thème essentiel, a été tenté par la légende d'Orphée, ce poète thrace à qui il a été donné de franchir les portes de la mort et de revenir au jour, mais il l'interprète avec la fantaisie qu'il introduit partout. Dans la pièce de Cocteau, Orphée, qui est marié à Eurydice, écoute passionnément les messages de l'inconnu que lui dicte un cheval merveilleux qu'il a accueilli chez lui, et surtout celui-ci : Madame Eurydice reviendra des Enfers ou : M...E..R...D...E... Bien que l'ange Heurtebise déguisé en vitrier veille sur le couple, Aglaonice empoisonne Eurydice. Orphée pourra la ramener des enfers s'il ne se retourne pas pour la regarder. Il commet cette faute au cours d'une dispute et perd Eurydice une seconde fois, mais, tué à son tour par les bacchantes que conduit Aglaonice, il la rejoint aux enfers où il forme désormais avec elle un couple heureux et indissoluble. Ce jeu permet à Cocteau de parler de la poésie et de la mort. Il l'a repris dans deux films : Orphée et Le Testament d'Orphée.
Liens utiles
- essai sur Orphée et Eurydice liant le mythe d'Ovide et le film de Jean Cocteau
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Biographie de Jean COCTEAU
- Cocteau, Jean
- Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine ?