originalité
originalité, particularité d'un individu, d'une œuvre. — L'originalité se distingue de la fantaisie, de la bi zarrerie superficielles parce qu'elle est liée à la création d'une œuvre, à l'invention d'un procédé : un général original est celui qui découvre une nouvelle stratégie des batailles, non celui qui porte un nouveau plumet. En ce sens, le notion d'« originalité » enveloppe celle d'originaire, d'une mise en œuvre des forces profondes de l'esprit. Elle recoupe la notion de génie, qui désigne d'abord les « qualités propres » d'un individu. A ce titre, l'originalité véritable d'un homme ne se manifeste pas au moment de la crise d'originalité propre aux adolescents (l'originalité reste alors tout à fait superficielle : d'ordre vestimentaire par exemple), mais au moment de la maturité, quand l'homme affirme sa personnalité dans les relations humaines ou la réalise effectivement dans une œuvre (politique, sociale, artistique, littéraire, etc.).
Liens utiles
- L'originalité de Maupassant
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
- Qu'est-ce qui fait l'originalité de la pensée technique ?
- Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planétarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
- L'originalité de Marivaux