organisation du travail
organisation du travail, ensemble des activités qui ont pour but d’aménager le travail afin d’augmenter la productivité, sans nuire au bien-être du travailleur, et de fournir au consommateur davantage de biens à des prix moindres. L’idée d’organiser scientifiquement le travail au sein des entreprises est née au XIXe siècle, mais ce fut l’ingénieur américain F. Taylor qui la développa. En analysant et en étudiant méthodiquement les gestes des ouvriers, il détermina les mouvements et les rythmes les plus efficaces, supprima les gestes inutiles et adapta l’outillage au travailleur. Par cette méthode, il augmenta la production de la Bethlehem Steel Plant (1885) de 400 %. Devant de tels résultats, l’organisation scientifique du travail se répandit dans le monde. Réservée à l’origine à l’industrie, elle fut étendue, par H. Fayol, à l’administration. Pour être efficace, l’organisation du travail ne doit pas perdre de vue la satisfaction du travailleur. Celui-ci est d’autant plus efficient que ses relations avec ses collègues et ses chefs sont bonnes, qu’il ne souffre ni de surmenage ni d’insécurité. Les échecs subis par les « ingénieurs en organisation » ont presque toujours eu pour cause leur souci exclusif de la productivité et leur négligence du facteur humain.
Liens utiles
- Taylor et l'organisation scientifique du travail
- Louis Blanc1813-1882Membre du gouvernement provisoire en 1848, exilé sous l'Empire, il avait exposé dès 1839,dans l'Organisation du travail, les idées socialistes qu'il tenta de réaliser.
- Confédération française démocratique du travail [CFDT]1PRÉSENTATIONConfédération française démocratique du travail [CFDT], organisation syndicale française de salariés.
- Organisation internationale du travail, institution spécialisée de l'ONU.
- Critiques de l'organisation scientifique traditionnelle du travail