organicisme
Théorie des sciences sociales qui établit un parallèle entre structure et fonctionnement des organismes biologiques d'une part, et structure et fonctionnement des sociétés d'autre part, en insistant particulièrement sur l'interdépendance des parties constituantes dans chacun des systèmes. Pour les partisans de cette théorie tout système social serait un ensemble complètement intégré. Certains d'entre eux ont défendu un organicisme extrême suggérant une identité de nature entre les deux ordres de phénomènes, tels Auguste Comte ou Herbert Spencer qui qualifiait de « superorganique » la science de la culture, ou dans une certaine mesure Malinowski aussi lorsqu'il parle des fonctions vitales des coutumes, des institutions, des objets, etc. et des rapports entre déterminisme biologique et déterminisme culturel. D'autres, tel Durkheim par exemple, ont seulement développé l'analogie entre corps humain et corps social pour rendre plus claire et plus parlante leur description ou explication de ce dernier (voir notamment la notion d'anomie). Quelques critiques estiment que le structuralisme de Lévi-Strauss tend vers un organicisme inavoué (« subtil ») lorsqu’il suggère une identité de nature entre structure biologique du cerveau et structure sous-jacente des faits sociaux.
(Angl. : organicism ou organic analogy.)