ORDRE MORAL
ORDRE MORAL. Nom donné au début de la Troisième République à la politique conservatrice et cléricale définie par le duc de Broglie après la chute de Thiers (1873) et l'élection de Mac-Mahon, monarchiste. Cette politique devait préparer une restauration monarchique qui ne put intervenir à cause de l'intransigeance du comte de Chambord. Elle visa notamment les fonctionnaires (suspension d'un grand nombre de préfets, de maires, et de conseillers municipaux) et les journaux républicains. Voir Assemblée nationale.
Liens utiles
- Ordre moral
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Ordre moral.
- Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?
- Les princesses de Clèves - le portrait moral et physique