oratoire
L’adjectif oratoire, notamment dans l’expression art oratoire, désigne tous les caractères qui ont trait à la mise en œuvre de la rhétorique de la persuasion; ce qui est oratoire correspond donc à l’éloquence. Le même adjectif désigne aussi communément un ensemble de déterminations groupant des faits d’amplification et de style soutenu. Enfin, ce mot est également utilisé pour qualifier des figures particulières, notamment les allocutions (exclamation, interrogation) dites oratoires.
=> Figure, macrostructurale; allocution, exclamation, interrogation; amplification; niveau, style, soutenu; éloquence, persuasion.
ORATOIRE. Nom de deux congrégations de prêtres séculiers. La première, l'Oratoire d'Italie ou congrégation de l'Oratoire, fut fondée à Rome par saint Philippe Neri en 1564. L'ordre se développa rapidement, particulièrement en Espagne et en Italie, et connut son plus grand épanouissement au XVIIIe siècle. Newman l'établit en Angleterre en 1847. La seconde, l'Oratoire de Jésus ou Oratoire de France, fut fondée en 1611 sur le modèle de l'oratoire italien par le cardinal de Bérulle. Orientés dès le début vers l'enseignement, les oratoriens devinrent les principaux concurrents des jésuites. Les plus célèbres d'entre eux furent saint Jean Eudes, Malebranche, Massillon et Richard Simon. Supprimé en 1792, restauré en 1852, dispersé en 1880 et 1903, l'ordre fut définitivement rétabli en 1920.
Liens utiles
- Français discours oratoire: l'homophobie
- oratoire (art).
- Lucien Laberthonnière1860-1932Le Père Laberthonnière, de l'Oratoire, est un des initiateurs de ce qu'on a appelépéjorativement la pensée " moderniste ".
- BOURGOING, François (1585-1662)Théologien, il aide le cardinal de Bérulle à introduire en France la congrégation de l'Oratoire, dont il est général en 1641.
- BERULLE, Pierre de (1575-1629)Cardinal, il aide activement à l'installation en France de l'ordre des Carmélites et il fond la congrégation de l'Oratoire.