Orateur
Le terme d’orateur est généralement pris, en rhétorique, au sens de celui qui fait un discours : l’avocat au barreau, l’homme politique à la tribune, le prédicateur dans la chaire, le chef devant son armée. Le mot est souvent transposé pour désigner celui qui écrit le discours, que celui-ci soit effectivement réalisé oralement ou non. Ainsi, on passe au sens plus large de rédacteur de textes de niveau soutenu, de quelque genre que ce soit. À ce point-là, s’articule le passage de l’orateur à l’écrivain, et de la Rhétorique aux Belles Lettres. L’orateur idéal est aussi le type parfait de l’homme civilisé, modèle non moins idéal de la culture : intellectuellement d’intelligence hors de pair et de connaissances quasi encyclopédiques, techniquement rompu à tout l’art de l’éloquence, physiquement maître de toute action, et moralement aussi exemplairement courageux que supérieurement droit.
=> Action; éloquence.
Liens utiles
- Le minaretLe mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cetappendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différentsautres noms, selon l'effet que l'orateur veut donner à sa description etselon les régions.
- Jorge Eliecer Gaitan1898-1948Juriste considéré comme brillant, orateur efficace, il joue dans la vie politique colombienne lerôle d'un agitateur, bien qu'il ait occupé brièvement, et sans grand succès, des fonctions dansl'exécutif.
- L'oeuvre de Cicéron TRAITÉS DE RHÉTORIQUEDE L'INVENTION (86)DE L'ORATEUR (55)BRUTUS (46)L'ORATEUR (46)DES PARTIES DU DISCOURS (45)DU MEILLEUR GENRE D'ORATEURS (44)TOPIQUES (44).
- Essai sur les qualités d'un bon orateur
- Touché par les reproches virulents de l'orateur, un des auditeurs prend conscience des dangers courus par sa patrie et raconte la scène à un ami qui n'y a pas assisté. Imaginez son récit.