Opposer la science et la philosophie est-ce légitime ?
Parties du programme abordées :
— La formation des concepts scientifiques.
— Anthropologie. Métaphysique. Philosophie.
Analyse du sujet : La science comme la philosophie cherchent la vérité par une démarche rationnelle. Y a-t-il opposition entre elles (ou complémentarité, ou parallélisme) ?
Conseils pratiques : Ne faites pas de ce sujet une simple question de cours. Interrogez-vous sur le mot légitime. Au nom de quelle légitimité l'opposition énoncée par le sujet peut-elle être défendue ?
Bibliographie :
HEIDEGGER, Introduction d la métaphysique, Gallimard. PASCAL, Pensées, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Philosophie dissert sur la vérité et science - DM : Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ? (plan)
- Hegel: «La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise au même titre que n’importe quelle science».
- Peut-on considérer que la science et la philosophie nous délivrent des mythes ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Le pouvoir des fables n'est-il pas justement de réconcilier le discours moral et la réalité pratique, que la philosophie a pour habitude d'opposer ?