OPIUM (guerre de l')
Guerre qui opposa, de 1839 à 1842, l'Angleterre à la Chine et qui fut provoquée par la décision des autorités chinoises de mettre fin à l'importation de l'opium indien en Chine à laquelle les Anglais se livraient depuis la fin du XVIIIe s. Devant les ravages causés par la drogue, jusqu'alors inconnue en Chine, le gouverneur de Canton fit saisir plus de 20 000 caisses d'opium, qui furent jetées à la mer, et rompit toutes les relations commerciales avec les Anglais (mars 1839). Ceux-ci répliquèrent en bombardant Canton (juin 1840), puis en occupant Ning-po et Shanghai (mars/juin 1842) ; ils remontèrent le Yang-tseu jusqu'à Nankin. Le gouvernement chinois se résigna à signer le traité de Nankin (29 août 1842), qui ouvrait au commerce étranger les ports de Canton, Amoy, Foutchéou, Ning-po et Shanghai et cédait à l'Angleterre l'îlot de Hongkong, qui commande l'entrée de la rivière de Canton ; une indemnité fut en outre versée pour l'opium confisqué.
OPIUM (Guerre de l', 1839-1842). Nom donné à la guerre qui opposa l'Angleterre et la Chine qui avait interdit l'importation d'opium. Elle fut provoquée par la saisie à Canton d'une cargaison d'opium indien importée par les Anglais. Ces derniers répliquèrent en bombardant Canton (1840) et en occupant l'îlot de Hongkong. Les Chinois furent contraints de signer le traité de Nankin (août 1842) qui ouvrait au commerce européen plusieurs de leurs ports. Ils durent en outre rembourser l'opium confisqué.
Liens utiles
- Guerre de l'Opium (1840-1842)Pour empêcher l'Angleterre d'importer de l'opium en Chine,l'empereur chinois engage une guerre qui tourne rapidement en sadéfaveur.
- LA GUERRE DE COREE
- Commentaire de texte, Bardamu à la guerre de Céline
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- La guerre froide, de 1947 à 1991 : résumé des principaux événements