ONU
ONU : Organisation des Nations Unies, créée le 26 juin 1945 à San Francisco par cinquante États. Elle succédait à la Société des Nations, qui avait été incapable d’empêcher la Seconde Guerre mondiale. Les buts de l’ONU, définis par la Charte de San Francisco, le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, le développement de la coopération internationale et la défense des droits de l’homme. Les États membres se réunissent une fois par an en une Assemblée générale, qui peut aussi tenir des sessions extraordinaires. Les décisions sont prises à la majorité simple ou à celle des deux tiers pour les questions importantes comme l’admission des nouveaux membres. L’Assemblée générale désigne le secrétaire général qui est à la tête de la structure permanente assurant le fonctionnement de l’organisation. (Voir aussi Conseil de sécurité.)
L'ONU (Organisation des Nations unies) s’est vu assigner des objectifs très vastes par la Charte des Nations unies signée à San Francisco le 26 juin 1945 par 51 États. Elle comporte six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat.
Par ailleurs, une trentaine d’organisations spécialisées formant ce qu’on appelle le système des Nations unies couvrent pratiquement tous les champs du développement. Encore doit-on distinguer les institutions appartenant au système des Nations unies qui sont autonomes (FAO, UNESCO, FIDA, OMS, OIT, ONUDI, etc., ainsi que le FMI, le groupe de la Banque mondiale - BIRD, AID, SFI) et, d’autre part, les organes proprement dits des Nations unies (PNUD, CNUCED, UNICEF, HCR, PAM, UNITAR, FNUAP, etc.). Du fait de leur caractère et influence propres, le FMI et la Banque mondiale ont acquis une grande indépendance.