Obscurité
L’obscurité est le vice majeur du style. C’est même un des rares points sur lesquels toute la tradition rhétorique est d’accord. Concrètement, l’obscurité vient surtout des diverses sortes d’équivoques : donc essentiellement de faits d’élocution, y compris de composition. La question tient ainsi à la fois au choix des termes, qui peuvent en eux-mêmes n’être point clairs, et à l’arrangement syntaxique de la phrase, qui peut prêter à confusion ou à ambiguïté. Mais les choses ne sont pas si limpides. D’une part, certains genres peuvent favoriser des usages langagiers particulièrement exposés au défaut d’obscurité, notamment dans l’emploi des figures. D’autre part, il faut prendre garde à la relativité du sentiment d’obscurité : même au sein du français moderne, les usages syntaxiques ont changé en fonction de l’évolution du goût, et ce qui est ou a été obscur pour les uns n’est pas forcément ou n’a pas été obscur pour d’autres. On admettra seulement qu’en rhétorique prescriptive, la tendance, voire la manie, française est bien la chasse de plus en plus fréquente, voire suicidaire, à toute ombre d’obscurité. Celle-ci s’oppose donc à la clarté et pose un vrai problème par rapport à l’ingéniosité.
=> Oratoire, élocution, composition; qualités, vices, style, genre, niveau ; figure ; clarté, ingéniosité, équivoque.
Liens utiles
- Vous commenterez cette phrase de Saint-John Perse à propos de la poésie : « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain ».
- Comment qualifie-t-on une plante qui formera des fleurs, même si on la maintient à l'obscurité continue ?
- Protée:il vit dans l'obscurité éternelle des cavernes.
- Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle
- Sujet de dissertation de français : Dans l’entretins des Muses 1968, Philippe Jaccottet écrit : « La poésie est elle-même non pas dans le maintien à tout prix de telle ou telle prosodie (travail de la langue), mais (opposition) dans l’usage de la comparaison , de la métaphore ou de toute autre mise en rapport ; elle est au près d’elle-même dans la mise en rapport des contraires fondamentaux : dehors et dedans, haut et bas, lumière et obscurité, illimité et limite. Tout poète est au prè