Objet transitionnel
Objet transitionnel Terme introduit par Winnicott pour désigner un objet apparemment quelconque mais en même temps élu que choisit le jeune enfant et qui a cette position particulière d’être la première possession non-Moi et en même temps de ne pas être à proprement parler de l’autre. Cet objet est fait pour être perdu. Sa disparition laisse la place à un espace transitionnel qui aura la plus grande importance dans la suite de l’histoire du sujet.
transitionnel (objet), objet matériel qui, pour le nourrisson et le jeune enfant, a une valeur particulière. Cet objet (chiffon, animal en peluche...) a l’effet apaisant d’un substitut maternel ; il facilite la transition entre l’attachement à la mère et la relation avec d’autres éléments de son environnement. L’objet transitionnel apparaît généralement entre quatre et douze mois, au moment où la mère, prise par ses occupations, commence à s’éloigner un peu de son bébé. Il aide l'enfant à rétablir la continuité menacée par la séparation et à se différencier du monde environnant. Investi à la fois de libido du moi, qui oriente l'individu vers lui-même, et de libido d'objet, qui le porte vers les êtres et les choses, l’objet transitionnel ouvre au sujet l’accès aux jouets et à la socialité.
Liens utiles
- Psychanalyse: L’espace transitionnel/l’objet transitionnel
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Pourquoi l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale fait-elle l'objet de débats
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- Quel est l’objet du Contrat Social ?