Objet partiel
Objet partiel Notion due à Karl Abraham pour désigner l’objet de la pulsion partielle. Il s’agit de parties du corps, de leurs équivalents symboliques, voire d’une personne totale qui peut être identifiée à cet objet partiel. La notion d’objet partiel sera développée par Melanie Klein après Karl Abraham. L’objet clivé en bon et mauvais de la phase paranoïde-schizoïde est un objet partiel, ainsi que ces objets que l’enfant trouve d’emblée dans le corps maternel : le sein, etc. Aux stades de l’objet partiel succéderait l’objet total ; en fait, ni Karl Abraham ni Melanie Klein ne voient les choses d’une façon aussi simple. Les objets partiels continuent à jouer un rôle important quand bien même le stade génital serait franchi.
Liens utiles
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Pourquoi l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale fait-elle l'objet de débats
- "La mode satisfait à la fois le désir de réunion, de communauté avec les autres et celui de l'isolement, de la différenciation. L'individu à la mode se sent différent, original et, en même temps, l'objet de l'approbation du plus grand nombre, qui se conduit comme lui"
- Quel est l’objet du Contrat Social ?
- OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF : LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS AUJOURD’HUI