objective (psychologie)
objective (psychologie), méthode d’approche extérieure des faits psychologiques, semblable à celle des sciences physiques, qui observe, mesure et tire des lois. L’expérimentateur, repoussant l’intelligibilité intuitive de son prochain, posé comme « objet », constate des faits physiques : il décrit avec précision tes influences auxquelles le sujet est soumis, ses réactions, son comportement. La réflexologie de L P. Pavlov et V. Bechte-rev, le béhaviorisme, la psychologie topologique de K. Lewin se réclament de cette méthode, qui est capable de fournir des lois générales mais non pas de connaître les individus dans leur singularité, car elle n'atteint pas les phénomènes psychiques dans leur qualité intime.
Liens utiles
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- « l'Histoire est une résurrection objective du passé » ?
- LA THEORIE DE LA SOUMISSION A L'AUTORITE Psychologie sociale.
- Les paramètres de la psychologie clinique en analysant la définition d’Antoine Bioy et de Damien Fouques