objectale (relation) ou relation d’objet, rapport existant entre le sujet et un « objet » extérieur à lui.
objectale (relation) ou relation d’objet, rapport existant entre le sujet et un « objet » extérieur à lui.
Durant les deux premiers mois de la vie, le nouveau-né est dans un état purement narcissique ; il réagit aux excitations internes et externes, éprouve du plaisir ou de l'insatisfaction, mais ne s'est pas encore différencié du monde extérieur. Puis, entre trois et six mois, un « objet » vague se détache de l’ensemble : la mère, ou toute autre personne s'occupant régulièrement du nourrisson, qui devient dispensatrice de plaisir (nourriture, soins...), avec laquelle l'enfant établit sa première relation objectale. Au huitième mois, celle-ci est si personnalisée que la présence d'une personne étrangère à la place de la mère déclenche une véritable angoisse chez le bébé. Dans l'organisation et le développement de la personnalité, les premières relations objectales ont une importance fondamentale.
OBJECTAL. Caractérise la relation qui s’établit entre le Moi et un objet extérieur.Liens utiles
- Seconde Baccalauréat professionnel métiers de la relation clients RAPPORT DE STAGE PMFP2
- La relation entre inflation et chômage dans les pays développés d'économie de marché est l'objet d'analyses controversées. A l'examen de l'évolution économique contemporaine, vous exposerez les éléments de ce débat.
- LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Rapport sur le machine learning